05 49 95 10 44

Foyer de Vie Les Genêts à Châtillon sur Thouet

Site de Châtillon sur Thouet

Activités

Le projet culturel

 

Accueil de résidences artistiques qui ont donnée lieu à 5 représentations et manifestations culturelles. Dans le programme : slam, clown, musique du monde, musique ancienne, théâtre.

2 artistes peintres poitevin et Niortais sont venus exposer leurs œuvres et ont partagé leur passion avec les résidents au cours d’un vernissage – rencontre.

Une bénévole poitevine assure un atelier Customisation, le jeudi tous les 15 jours et réalisent avec les résidents, des créations à partir d’éléments de récupération. Les confections sont diverses : vêtements, bijoux, sacs … Cet atelier intéresse un public essentiellement féminin et contribue aussi à la restauration de l’image de soi, de l’estime de soi.

 

  • L’activité musique où cette année, nous avons renouvelé notre collaboration avec le CARUG (accompagnement technique et logistique pour le développement culturel en Gâtine). Les résidents se sont s’associés à un trio de jazz parisien dans le cadre du festival AH édition 2014. Les musiciens amateurs de l’établissement ont bénéficié d’une formation musicale grâce à l’apport d’un musicien amateur confirmé qui est venu sur plusieurs répétitions le vendredi en journée.

 

  • L’activité de lecture et d’écriture « Lire et Délire » a renouvelé sa création en termes d’écriture de vie avec l’édition de « moments de vie ». L’année 2014 est marquée par des échanges avec l’établissement Niortais et d’autres établissements du département (écoles, instituts d’éducation motrice, foyers …). Cet atelier s’est investi dans un travail conjoint avec la compagnie Ephémère dans le cadre du festival AH donnant lieu à une représentation grand public. Un travail de collaboration avec la radio de Gâtine est cours et devrait se concrétiser par des émissions audio en 2015.

 

  • L’atelier théâtre co-animé par le théâtre de L’Esquif a du s’adapter face aux difficultés de mobilité et d’expression des usagers.Cet atelier propose des séquences sur plusieurs semaines qui ne demandent pas aux usagers un engagement qu’ils ne peuvent pas tenir soit au regard de leur vulnérabilité, leur fatigabilité, soit aux aléas de leur santé. Néanmoins, quelques résidents sont plus investis dans un travail de création « Miss Frau » qui a donné lieu à plusieurs représentations dans l’année. Ces mêmes résidents sont aujourd’hui intégrés dans un travail de création inter institutionnel et notamment avec des lycéens Niortais (Lycée Paul Guérin à Niort).

 

  • L’atelier arts plastiques vise la stimulation de l’imaginaire et le développement du potentiel créatif. Il favorise aussi un autre mode d’expression. Une plasticienne, art thérapeute participe à cet atelier et intervient de manière individuelle auprès des usagers qui souhaite une guidance thérapeutique par un autre média que celui de la parole. En 2014, l’atelier s’est engagé à la préparation de leur première exposition qui se déroulera en 2015 à Parthenay.
actualités & évènements du Centre Les Genêts Châtillon